Renault qui attend la bouffée de l‘oxygène de prêts garantis par l’État français, n’a pas attendu la fin de la crise pour ajuster sa stratégie à l’international. En effet, le groupe français dont le cours a perdu -56% en 2020, a changé de cap en Chine.
Ainsi, Renault a annoncé sa nouvelle stratégie pour le marché chinois qui s’appuie désormais sur les véhicules électriques (VE) et les véhicules utilitaires (VU). En effet, pour les véhicules particuliers thermiques, Renault a conclu un accord préliminaire avec Dongfeng Motor Corporation en vertu duquel Renault transfère ses actions à Dongfeng. Par ailleurs, Renault et Dongfeng poursuivront leur coopération avec Nissan sur les moteurs de nouvelle génération, comme la fourniture de composants et la licence diesel à Dongfeng Automobile.
Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. (RBJAC), lancé en décembre 2017, est le pilier de l’activité VU de Renault en Chine. Jinbei est une marque bien établie avec 1,5 million de clients en Chine et près de 162.000 ventes en 2019. Ce marché chinois qui est en rapide évolution a atteint 3,3 millions de véhicules vendus en 2019, devrait continuer à croître progressivement.
Aussi, avec 860.000 véhicules électriques vendus en 2019, la Chine est de loin le plus grand marché du VE au monde. Les ventes de VE devraient même atteindre 25% du marché chinois d'ici à 2030. C’est dans ce cadre que Renault qui a déjà vendu près de 270.000 VE dans le monde depuis 2011, pense disposer d'un fort avantage concurrentiel en Chine comme le démontre le lancement réussi deRenault City K-ZE, premier VE issu d’une coentreprise, en concurrence directe avec les meilleurs constructeurs automobiles locaux sur le segment A. D’ailleurs, Renault prévoit mêle de renforcer son
partenariat avec Nissan et Dongfeng au sein de la coentreprise eGT pour faire de K-ZE une voiture mondiale.
Enfin, cette nouvelle stratégie pour la Chine consolidera les avantages concurrentiels de Renault afin de maintenir une présence long terme sur le marché chinois et de maximiser les synergies avec Nissan dans le cadre du nouveau concept de "leader-follower" de l'Alliance.